15
November
Un projet autour des émotions a commencé en septembre 2018, au sein de l'école du Sacré-Cœur de Serrières.
La première année a permis aux élèves (de la petite section au CM2) de découvrir, exprimer leurs émotions à travers différents albums de jeunesse. Une infirmerie des émotions fut créée par les élèves et les enseignantes. Cet endroit toujours présent, permet aux élèves quand ils le souhaitent de venir passer un moment. Soit parce qu'ils sont tristes, soit parce qu'ils ont besoin de calme, soit pour un temps de détente, … Dans l'infirmerie ils peuvent lire, écouter de la musique, faire des petits jeux, écrire, dessiner.
Pour le cycle 3, un conseil d'élève fut mis en place depuis cette année 2018, et permet aux élèves encore aujourd'hui de régler leurs différents ou leurs conflits avec bienveillance.
A la fin de cette année 2018, un livre des émotions fut créer par les élèves et diffusé à toutes les familles.
La deuxième année, fut consacrée à l'expression des émotions à travers les arts, comme la danse, la musique, le chant et la peinture.
Le projet final devait permettre la création d'un spectacle de fin d'année autour de la musique, la danse et le chant, mais la crise sanitaire n'a pas permis de le finaliser complètement.
Pour cette année, troisième année du projet, nous travaillons sur l'interprétation des émotions, à travers le théâtre, le cinéma et des ateliers philo.
Pour la partie cinéma, nous avons demandé l'aide et l'accompagnement de la « Pantomime lumineuse », société de production.